logo
  • Filtre for math subject Tous les sujets
  • Filtre for math subjectMaths
  • Filtre for math subjectPhysique-Chimie
      Terminale
    • Physique
      • Mouvements et intéractions
      • Ondes et signaux
      • Conversions et transferts d'énergie
    • Chimie
    • MPSI/PCSI
    • Physique
    • Chimie
  • Filtre for math subjectCorrigés de BAC
  • Filtre for math subjectPrépa Examens
  • Filtre for math subjectRévisions Maths lycée
  • Filtre for math subject Tous les sujets
  • Filtre for math subjectMaths
  • Filtre for math subjectPhysique-Chimie
      Terminale
    • Physique
      • Mouvements et intéractions
      • Ondes et signaux
      • Conversions et transferts d'énergie
    • Chimie
    • MPSI/PCSI
    • Physique
    • Chimie
  • Filtre for math subjectCorrigés de BAC
  • Filtre for math subjectPrépa Examens
  • Filtre for math subjectRévisions Maths lycée

Masse de l’électron

Dans cette vidéo, nous utilisons l'effet photoélectrique pour déterminer la masse de l'électron. Nous éclairons une plaque de cuivre en faisant varier la fréquence du rayonnement lumineux incident et mesurons la vitesse des électrons émis pour chaque valeur de fréquence. Nous obtenons un tableau de valeurs avec la fréquence en Hertz et la vitesse en mètre par seconde. L'objectif est de calculer la fréquence seuil du cuivre, qui correspond à l'énergie seuil nécessaire pour que l'effet photoélectrique se manifeste. En utilisant une relation établie entre la vitesse d'éjection des électrons et la fréquence du rayonnement incident, nous pouvons tracer une courbe de vitesse au carré en fonction de la fréquence. Cette courbe est une droite, ce qui permet de déterminer une relation linéaire entre la vitesse au carré et la fréquence. En utilisant cette relation linéaire, nous pouvons exprimer la vitesse au carré en fonction de la fréquence dans une expression donnée. Cela nous permet d'identifier deux manières de déterminer la masse de l'électron en utilisant les coefficients de la droite obtenue. En appliquant les calculs, nous obtenons une valeur très proche de la masse de l'électron connue. En conclusion, cet exercice est très pertinent et intéressant car il nous permet de déterminer la masse de l'électron grâce à l'effet photoélectrique et aux mesures expérimentales.

Contenu lié