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Avant d'effectuer son vol en toute autonomie, un planeur doit être tracté par un avion afin de décoller et d'atteindre une altitude adaptée. On étudie la phase précédent le décollage pendant laquelle le planeur, d'une position arrêtée, acquiert une vitesse tout en étant encore en contact avec le sol.
1.a. Décrire le mouvement d'un point MM modélisant le planeur dans un référentiel terrestre. b. Schématiser, sans contrainte d'échelle, quelques positions de ce point MM à intervalles de temps égaux. 2. Représenter sans contrainte d'échelle le vecteur variation de vitesse Δv\Delta \vec{v} du système étudié ainsi que la résultante des forces ΣF\Sigma \vec{F} qui lui sont appliquées en une position de la trajectoire. 3. Le même avion tracte avec la même force un planeur plus léger que le planeur précédent. Comparer à la même date tt les vecteurs Δv\Delta \vec{v} et ΣF\Sigma \vec{F} des deux planeurs.
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Avant d'effectuer son vol en toute autonomie, un planeur doit être tracté par un avion afin de décoller et d'atteindre une altitude adaptée. On étudie la phase précédent le décollage pendant laquelle le planeur, d'une position arrêtée, acquiert une vitesse tout en étant encore en contact avec le sol.
1.a. Décrire le mouvement d'un point MM modélisant le planeur dans un référentiel terrestre. b. Schématiser, sans contrainte d'échelle, quelques positions de ce point MM à intervalles de temps égaux. 2. Représenter sans contrainte d'échelle le vecteur variation de vitesse Δv\Delta \vec{v} du système étudié ainsi que la résultante des forces ΣF\Sigma \vec{F} qui lui sont appliquées en une position de la trajectoire. 3. Le même avion tracte avec la même force un planeur plus léger que le planeur précédent. Comparer à la même date tt les vecteurs Δv\Delta \vec{v} et ΣF\Sigma \vec{F} des deux planeurs.
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