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Au mois d'août 2018, le Français Xavier THEVENARD remportait l'ultra-trail du Mont-Blanc en 20  h\mathrm{~h} 44  min\mathrm{~min} 16  s\mathrm{~s}. Le deuxième de cette course de montagne a mis 21  h\mathrm{~h} 31  min\mathrm{~min} \ 37  s\mathrm{~s} pour boucler le parcours de 171  km\mathrm{~km}.
Calculer la valeur de la vitesse moyenne, en ms1\mathrm{m} \cdot \mathrm{s}^{-1}, sur l'ensemble de la course :
\quad\quad\quad\quada. du vainqueur;
\quad\quad\quad\quadb. du deuxième de la course.
\quad\quada. Une telle précision de chronométrage était-elle la plus adaptée pour départager ces deux concurrents ?
\quad\quadb. Proposer cependant une explication de ce choix d'échelle temporelle.
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Une voiture est en mouvement entre une position A\mathrm{A} et une position B\mathrm{B}, dans un référentiel terrestre.
\quad.Dans le cas où la durée t_B-t_A est très petite, identifier la vitesse que l'on peut déterminer dans ces conditions.
\quad.Calculer la valeur de la vitesse, la voiture parcourant 180 mètres en 10 secondes.
\quad.Schématiser la situation et représenter le vecteur
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12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
On observe le vol d'une grue cendrée. Toutes les secondes, elle parcourt 15 m\mathrm{~m} dans la direction Nord-Sud et 15  m\mathrm{~m} dans la direction Est-Ouest par rapport au sol.
\quad.Calculer la valeur v_x de la vitesse de la grue le long de l'axe des abscisses, puis représenter le vecteur vitesse vx(eˊchelle1 cm5 ms1)\vec{v}_x (échelle 1 \mathrm{~cm} \leftrightarrow 5 \mathrm{~m} \cdot \mathrm{s}^{-1} ).
\quad.Calculer la valeur v_y de sa vitesse le long de l'axe des ordonnées, puis représenter, à la même échelle, le vecteur vitesse vy\vec{v}_y.
\quad.En combinant les vecteurs vx\vec{v}_x et vy\vec{v}_y exprimer alors le vecteur vitesse v\vec{v} de la grue par rapport au sol, le tracer et caractériser le mouvement.
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Une dépanneuse tracte un véhicule et roule en ligne droite. Le système étudié est le véhicule en panne.
\quad.Citer deux référentiels pouvant être choisis pour étudier ce mouvement.
\quad.Décrire le mouvement du système par rapport à chacun de ces référentiels.
12COMMENCER L'EXERCICE
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Au mois d'août 2018, le Français Xavier THEVENARD remportait l'ultra-trail du Mont-Blanc en 20 h4420 \mathrm{~h} 44  min\mathrm{~min} 16 s16 \mathrm{~s}. Le deuxième de cette course de montagne a mis 21 h31 min 37 s21 \mathrm{~h} 31 \mathrm{~min} \ 37 \mathrm{~s} pour boucler le parcours de 171 km171 \mathrm{~km}.
\quad. Calculer la valeur de la vitesse moyenne, en ms1\mathrm{m} \cdot \mathrm{s}^{-1}, sur l'ensemble de la course : a. du vainqueur; b. du deuxième de la course.
\quad. a. Une telle précision de chronométrage était-elle la plus adaptée pour départager ces deux concurrents ? b. Proposer cependant une explication de ce choix d'échelle temporelle.
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Une voiture est en mouvement entre une position A\mathrm{A} et une position B\mathrm{B}, dans un référentiel terrestre.
\quad. Dans le cas où la durée tBtAt_B-t_A est très petite, identifier la vitesse que l'on peut déterminer dans ces conditions.
\quad. Calculer la valeur de la vitesse, la voiture parcourant 180 mètres en 10 secondes.
\quad. Schématiser la situation et représenter le vecteur
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
On observe le vol d'une grue cendrée. Toutes les secondes, elle parcourt 15 m15 \mathrm{~m} dans la direction Nord-Sud et 15 m 15 \mathrm{~m} dans la direction Est-Ouest par rapport au sol.
\quad. Calculer la valeur vxv_x de la vitesse de la grue le long de l'axe des abscisses, puis représenter le vecteur vitesse vx\vec{v}_x (échelle 1 cm5 ms11 \mathrm{~cm} \leftrightarrow 5 \mathrm{~m} \cdot \mathrm{s}^{-1} ).
\quad. Calculer la valeur vyv_y de sa vitesse le long de l'axe des ordonnées, puis représenter, à la même échelle, le vecteur vitesse vy\vec{v}_y.
\quad. En combinant les vecteurs vx\vec{v}_x et vy\vec{v}_y exprimer alors le vecteur vitesse v\vec{v} de la grue par rapport au sol, le tracer et caractériser le mouvement.
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Une dépanneuse tracte un véhicule et roule en ligne droite. Le système étudié est le véhicule en panne.
\quad. Citer deux référentiels pouvant être choisis pour étudier ce mouvement.
\quad. Décrire le mouvement du système par rapport à chacun de ces référentiels.
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