- Tous les sujets
- Maths
- Physique-Chimie
- Corrigés de BAC
- Prépa Examens
- Révisions Maths lycée
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 3
En juillet 2012, équipé d'une combinaison d'astronaute, Felix BAUMGARTNER a sauté depuis une altitude de 39 . Jusqu'à ce qu'il atteigne 37 d'altitude, les frottements de l'air sont négligeables.
Doc A. Suivi du mouvement de Felix BAUMGARTNER avant l'ouverture de son parachute
Doc B. Position et vitesse de Felix BAUMGARTNER lors des deux premiers kilomètres de sa chute
. Justifier que Felix BAUMGARTNER est en chute libre sur ses 20 premières secondes de chute.
. Reproduire le schéma du document B , et construire le vecteur au point .
. Comparer les vecteurs vitesse et .
Doc A. Suivi du mouvement de Felix BAUMGARTNER avant l'ouverture de son parachute
Doc B. Position et vitesse de Felix BAUMGARTNER lors des deux premiers kilomètres de sa chute
. Justifier que Felix BAUMGARTNER est en chute libre sur ses 20 premières secondes de chute.
. Reproduire le schéma du document B , et construire le vecteur au point .
. Comparer les vecteurs vitesse et .
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 3
Un palet de hockey sur glace se déplace rectilignement sur la patinoire avec une vitesse de valeur constante.
On donne ci-dessous deux représentations possibles de ses positions successives, relevées à intervalles de temps égaux dans un référentiel terrestre.
Quelle est la représentation convenable ?
Quelle propriété vérifient les forces auxquelles le palet est soumis ?
Préciser sur un schéma les caractéristiques de ces forces (en admettant qu’il n’en existe que deux).
Quelle est la représentation convenable ?
Quelle propriété vérifient les forces auxquelles le palet est soumis ?
Préciser sur un schéma les caractéristiques de ces forces (en admettant qu’il n’en existe que deux).
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 2
On a représenté ci-dessous les forces qui s’exercent sur
un ballon dans trois situations.
Identifier la (ou les) situation(s) pour la(les)quelles le système est en chute libre.
Le vecteur vitesse du ballon est-il constant ou varie-t-il durant la chute libre ?
Identifier la (ou les) situation(s) pour la(les)quelles le système est en chute libre.
Le vecteur vitesse du ballon est-il constant ou varie-t-il durant la chute libre ?
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 1
Les forces s’exerçant sur un skieur lors d’une course de ski de fond sont schématisées ci-contre.
.Quelles forces représentées sur le schéma modélisent : l’action de l’air, l’action de la glace, l’action de la Terre ?
.Expliquer pourquoi le mouvement de ce skieur ne peut pas être rectiligne et uniforme.
.Quelles forces représentées sur le schéma modélisent : l’action de l’air, l’action de la glace, l’action de la Terre ?
.Expliquer pourquoi le mouvement de ce skieur ne peut pas être rectiligne et uniforme.
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 3
En juillet 2012, équipé d'une combinaison d'astronaute, Felix BAUMGARTNER a sauté depuis une altitude de . Jusqu'à ce qu'il atteigne d'altitude, les frottements de l'air sont négligeables.
Doc A. Suivi du mouvement de Felix BAUMGARTNER avant l'ouverture de son parachute
Doc B. Position et vitesse de Felix BAUMGARTNER lors des deux premiers kilomètres de sa chute
. Justifier que Felix BAUMGARTNER est en chute libre sur ses 20 premières secondes de chute.
. Reproduire le schéma du document B , et construire le vecteur au point .
. Comparer les vecteurs vitesse et .
Doc A. Suivi du mouvement de Felix BAUMGARTNER avant l'ouverture de son parachute
Doc B. Position et vitesse de Felix BAUMGARTNER lors des deux premiers kilomètres de sa chute
. Justifier que Felix BAUMGARTNER est en chute libre sur ses 20 premières secondes de chute.
. Reproduire le schéma du document B , et construire le vecteur au point .
. Comparer les vecteurs vitesse et .
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 3
Un palet de hockey sur glace se déplace rectilignement sur la patinoire avec une vitesse de valeur constante.
On donne ci-dessous deux représentations possibles de ses positions successives, relevées à intervalles de temps égaux dans un référentiel terrestre.
. Quelle est la représentation convenable ?
. Quelle propriété vérifient les forces auxquelles le palet est soumis ?
. Préciser sur un schéma les caractéristiques de ces forces (en admettant qu’il n’en existe que deux).
. Quelle est la représentation convenable ?
. Quelle propriété vérifient les forces auxquelles le palet est soumis ?
. Préciser sur un schéma les caractéristiques de ces forces (en admettant qu’il n’en existe que deux).
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 2
On a représenté ci-dessous les forces qui s’exercent sur
un ballon dans trois situations.
. Identifier la (ou les) situation(s) pour la(les)quelles le système est en chute libre.
. Le vecteur vitesse du ballon est-il constant ou varie-t-il durant la chute libre ?
. Identifier la (ou les) situation(s) pour la(les)quelles le système est en chute libre.
. Le vecteur vitesse du ballon est-il constant ou varie-t-il durant la chute libre ?
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO
Physique-Chimie
Mouvement et interactions
Difficulté 1
Les forces s’exerçant sur un skieur lors d’une course de ski de fond sont schématisées ci-contre.
. Quelles forces représentées sur le schéma modélisent : l’action de l’air, l’action de la glace, l’action de la Terre ?
. Expliquer pourquoi le mouvement de ce skieur ne peut pas être rectiligne et uniforme.
. Quelles forces représentées sur le schéma modélisent : l’action de l’air, l’action de la glace, l’action de la Terre ?
. Expliquer pourquoi le mouvement de ce skieur ne peut pas être rectiligne et uniforme.
COMMENCER L'EXERCICE
VOIR LA SOLUTION VIDEO