logo
  • Filtre for math subject Tous les sujets
  • Filtre for math subjectMaths
  • Filtre for math subjectPhysique-Chimie
  • Filtre for math subjectCorrigés de BAC
  • Filtre for math subjectPrépa Examens
  • Filtre for math subjectRévisions Maths lycée
Soit f la fonction deˊfiniesur R par :f:x1x2+x+17x3+6x2 Aˋ l’aide de votre calculatrice,conjecturer le tableau devariation def sur R.\text{Soit }f\text{ la fonction définie}\\\text{sur }\R\text{ par :}\\f:x\mapsto\large\frac{1}{x^2+x+1}\normalsize-7x^3+6x^2\\ \ \\\text{À l'aide de votre calculatrice,}\\\text{conjecturer le tableau de}\\\text{variation de}f\text{ sur }\R.
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Soit f la fonction deˊfiniesur R par :f:xx28x+3 1. Montrer quef(x)=(x4)213.2. Calculer f(5) et f(1).3. Montrer que f(x)13pour tout x reˊel.4. En deˊduire que f admet unminimum sur R et preˊciser savaleur.5. Pour quelle(s) valeur(s) dex ce minimum est-il atteint ?\text{Soit }f\text{ la fonction définie}\\\text{sur }\R\text{ par :}\\f:x\mapsto x^2-8x+3\\ \ \\1.\text{ Montrer que}\\f(x)=(x-4)^2-13.\\2.\text{ Calculer }f(5)\text{ et }f(1).\\3.\text{ Montrer que }f(x)\ge -13\\\text{pour tout }x\text{ réel.}\\4.\text{ En déduire que }f\text{ admet un}\\\text{minimum sur }\R\text{ et préciser sa}\\\text{valeur.}\\5.\text{ Pour quelle(s) valeur(s) de}\\x\text{ ce minimum est-il atteint ?}
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Deˊmontrer que pour tous reˊelspositifs a,b et c, on a : a+ba+b\text{Démontrer que pour tous réels}\\\text{positifs }a,b\text{ et }c,\text{ on a :}\\ \ \\ \sqrt{a+b}\le\sqrt{a}+\sqrt{b}
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Soit x et y deux nombresreˊels positifs.La moyenne arithmeˊtique deces nombres est xA=x+y2La moyenne geˊomeˊtrique deces deux nombres reˊels estdonneˊe par xG=xy. 1. Montrer que(x+y2)2xy2=(xy2)2. 2. Justifier que (x+y2)2xy2. 3. Comparer les deux moyennes.\text{Soit }x\text{ et }y\text{ deux nombres}\\\text{réels positifs.}\\\text{La moyenne arithmétique de}\\\text{ces nombres est }x_{A}=\large\frac{x+y}{2}\normalsize\\\text{La moyenne géométrique de}\\\text{ces deux nombres réels est}\\\text{donnée par }x_G=\sqrt{xy}.\\ \ \\1.\text{ Montrer que}\\ (\frac{x+y}{2})^2-\sqrt{xy}^2=(\frac{x-y}{2})^2.\\ \ \\2.\text{ Justifier que }(\frac{x+y}{2})^2\ge\sqrt{xy}^2.\\ \ \\3.\text{ Comparer les deux moyennes.}
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Une joueuse de handball lanceune balle devant elle. Au bout dex meˋtres parcourus, la hauteur dela balle (en meˋtres) avant qu’ellene touche le sol est donneˊe par : h(x)=0,05x2+0,9x+2. 1. Quelle est la hauteur de la balleapreˋs 20 meˋtres parcourus ? Quepeut-on en deˊduire pour la balle ? 2.(a) Montrer queh(x)=0,05(x9)2+6,05. (b) En deˊduire la hauteurmaximale atteinte par la balle.\text{Une joueuse de handball lance}\\\text{une balle devant elle.}\text{ Au bout de}\\ x\text{ mètres parcourus, la hauteur de}\\\text{la balle (en mètres) avant qu'elle}\\\text{ne touche le sol est donnée par :}\\ \ \\h(x)=-0,05x^2+0,9x+2.\\ \ \\1.\text{ Quelle est la hauteur de la balle}\\\text{après 20 mètres parcourus ? Que}\\\text{peut-on en déduire pour la balle ?}\\ \ \\2. (a)\text{ Montrer que}\\h(x)=-0,05(x-9)^2+6,05.\\ \ \\ (b)\text{ En déduire la hauteur}\\\text{maximale atteinte par la balle.}
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Comparer (22)7 et(23)7 en justifiant.\text{Comparer }(2-\sqrt{2})^7\text{ et}\\ (2-\sqrt{3})^7\text{ en justifiant.}
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
En utilisant les variations de la fonction cube, comparer les nombres suivants :
\quad. 4,234,2^3 et 5,135,1^3
\quad. (2,4)3(-2,4)^3 et (1,3)3(-1,3)^3
\quad. 23\sqrt{2}^3 et (14)3\left(\frac{1}{4}\right)^3
\quad. (10)3(-10)^3 et 232^3
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Soit ff une fonction définie sur R\mathbb{R}. Vrai/Faux (1) Si ff n'est pas strictement croissante sur R\mathbb{R} alors elle est strictement décroissante sur R\mathbb{R}. (2) Si xR,f(x)>0\forall x \in \mathbb{R}, f(x)>0 alors ff est strictement croissante sur R\mathbb{R}. (3) Si ff est strictement croissante sur R\mathbb{R} alors x<3,f(x)<f(3)\forall x<3, f(x)<f(3). (4) Si xR\forall x \in \mathbb{R}, f(x) 5\leq 5 alors 5 est le maximum de ff. (5) Si xR\forall x \in \mathbb{R}, f(x) f(5)\leq f(5) alors f(5)f(5) est le maximum de ff. (6) Si x<5,f(x)<f(5)\forall x<5, f(x)<f(5) alors ff est strictement croissante sur ];5]]-\infty; 5].
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
Dans chacun des cas, indiquer le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine de la fonction ff et préciser, en justifiant, le sens de variation de la fonction.
\quad. f(x)=3x+5f(x)=3 x+5
\quad. f(x)=2x7,5f(x)=-2 x-7,5
\quad. f(x)=57x+0,9f(x)=-\frac{5}{7} x+0,9
\quad. f(x)=23xf(x)=2-3 x
\quad. f(x)=3+12xf(x)=-3+\frac{1}{2} x
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO
\quad. Dresser le tableau de variation d'une fonction ff sachant que :
\quad. ff est définie sur l'intervalle [2;5][-2 ; 5];
\quad. ff est décroissante sur l'intervalle [2;0][-2 ; 0];
\quad. ff est croissante sur l'intervalle [0;2][0 ; 2];
\quad. ff est décroissante sur l'intervalle [2;5][2 ; 5];
\quad. l'image de 0 est -3 et f(2)=2f(2)=2;
\quad. la courbe de ff coupe l'axe des abscisses aux points d'abscisses -2 ; 1 et 5 .
\quad. Tracer une courbe représentant la fonction ff.
\quad. Donner un intervalle sur lequel cette fonction est négative.
\quad. Peut-on comparer l'image de 0,5 à celle de 1,5 ?
12COMMENCER L'EXERCICE
12VOIR LA SOLUTION VIDEO