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Physique-Chimie
Physique
Difficulté 4
On s'intéresse au mouvement du centre de masse G d'un avion de 50 tonnes qui entame un virage contenu dans le plan horizontal. Lors du virage, la trajectoire de est une portion de cercle de rayon , et sa vitesse a une valeur constante .
. Déterminer la valeur de l'accélération du centre de masse de l'avion au cours du virage.
. Déterminer la valeur de la somme des forces qui s'appliquent sur l'avion dans cette situation.
. Déterminer la valeur de l'accélération du centre de masse de l'avion au cours du virage.
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Physique-Chimie
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Difficulté 3
Une voiture de masse se déplace moteur arrêté sur une route horizontale. Elle ralentit sous l'effet des forces de frottements exercées par l'air et par la route sur les pneus.
Toutes les forces qui s'appliquent sur la voiture sont représentées en son centre de masse sans souci d'échelle. Le poids du véhicule et la réaction de la route sur les pneus se compensent. La valeur de la force de frottement est .
. Énoncer la deuxième loi de Newton.
. Exploiter cette loi pour déterminer les caractéristiques du vecteur accélération de .
Toutes les forces qui s'appliquent sur la voiture sont représentées en son centre de masse sans souci d'échelle. Le poids du véhicule et la réaction de la route sur les pneus se compensent. La valeur de la force de frottement est .
. Énoncer la deuxième loi de Newton.
. Exploiter cette loi pour déterminer les caractéristiques du vecteur accélération de .
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Physique-Chimie
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Difficulté 2
Une bille assimilée à un point est lancée verticalement à un instant . Ses positions sont repérées dans un repère lié à un référentiel terrestre par:
\overrightarrow{\mathrm{OB}}\left\{\begin{array}{l}
\right.
et en mètre, et en seconde.
Établir l'expression des coordonnées cartésiennes du vecteur vitesse puis du vecteur accélération de la bille.
\overrightarrow{\mathrm{OB}}\left\{\begin{array}{l}
\right.
et en mètre, et en seconde.
Établir l'expression des coordonnées cartésiennes du vecteur vitesse puis du vecteur accélération de la bille.
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