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Maths
Algèbre
Difficulté 3
On définit une suite de polynôme par
(a) Calculer et .
Déterminer degré et coefficient dominant de . (b) Montrer que, pour tout et pour tout on a (c) En déduire une expression simple de pour . (d) Déterminer les racines de .
Déterminer degré et coefficient dominant de . (b) Montrer que, pour tout et pour tout on a (c) En déduire une expression simple de pour . (d) Déterminer les racines de .
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Algèbre
Difficulté 5
Quels sont les couples
vérifiant ?
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Algèbre
Difficulté 4
Soit . Montrer qu'il existe un unique polynôme tel que pour tout réel. On le note .
(a) Lier et .
(b) Donner une équation différentielle vérifiée par .
(c) Calculer et .
(a) Lier et .
(b) Donner une équation différentielle vérifiée par .
(c) Calculer et .
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Algèbre
Difficulté 3
(Polynômes de Laguerre) Pour , on définit par
Observer que est une fonction polynomiale dont on déterminera le degré et le coefficient dominant.
Observer que est une fonction polynomiale dont on déterminera le degré et le coefficient dominant.
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Difficulté 3
On définit une suite de polynôme par
(a) Calculer et .
Déterminer degré et coefficient dominant de .
(b) Montrer que, pour tout et pour tout on a
(c) En déduire une expression simple de pour .
(d) Déterminer les racines de .
(a) Calculer et .
Déterminer degré et coefficient dominant de .
(b) Montrer que, pour tout et pour tout on a
(c) En déduire une expression simple de pour .
(d) Déterminer les racines de .
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Difficulté 5
Quels sont les couples
vérifiant ?
vérifiant ?
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Difficulté 4
Soit . Montrer qu'il existe un unique polynôme tel que pour tout réel. On le note .
(a) Lier et .
(b) Donner une équation différentielle vérifiée par .
(c) Calculer et .
(a) Lier et .
(b) Donner une équation différentielle vérifiée par .
(c) Calculer et .
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Difficulté 3
(Polynômes de Laguerre (1834-1886)) Pour , on définit parL_{n}(x)=\mathrm{e}^{x} \frac{\mathrm{d}^{n}}{\mathrm{~d} x^{n}}\left(\mathrm{e}^{-x} x^{n}\right)$$\$
\$ Observer que $L_{n}$ est une fonction polynomiale dont on déterminera le degré et le coefficient dominant.
\$ Observer que $L_{n}$ est une fonction polynomiale dont on déterminera le degré et le coefficient dominant.
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Difficulté 4
Soit la suite de définie par
(a) Montrer
(b) En déduire
(c) Établir pour que pour tout et pour tout on a
(d) Montrer que pour tout et pour tout on a
En déduire que où est le reste de la division euclidienne de par .
(e) Conclure
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Algèbre
Difficulté 4
(Polynômes de Tchebychev (1821-1894)) Soit . On pose l'application définie par
(a) Calculer et .
(b) Exprimer en fonction de .
(c) Établir qu'il existe un unique polynôme de dont la fonction polynomiale associée coïncide avec sur .
(d) Donner le degré de ainsi que son coefficient dominant.
(e) Observer que possède exactement racines distinctes, que l'on exprimera, toutes dans .
(a) Calculer et .
(b) Exprimer en fonction de .
(c) Établir qu'il existe un unique polynôme de dont la fonction polynomiale associée coïncide avec sur .
(d) Donner le degré de ainsi que son coefficient dominant.
(e) Observer que possède exactement racines distinctes, que l'on exprimera, toutes dans .
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Difficulté 3
Montrer que les sommes des zéros de ,
,
sont en progression arithmétique.
,
sont en progression arithmétique.
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Difficulté 4
Soit la suite de définie par
(a) Montrer
(b) En déduire
(c) Établir pour que pour tout et pour tout on a
(d) Montrer que pour tout et pour tout on a
En déduire que où est le reste de la division euclidienne de par .
(e) Conclure
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Difficulté 4
(Polynômes de Tchebychev (1821-1894)) Soit . On pose l'application définie par
Calculer et .
Exprimer en fonction de .
Établir qu'il existe un unique polynôme de dont la fonction polynomiale associée coïncide avec sur .
Donner le degré de ainsi que son coefficient dominant.
Observer que possède exactement racines distinctes, que l'on exprimera, toutes dans .
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Difficulté 3
(a) Déterminer trois éléments de , non tous réels, tels que et soient trois réels.
(b) Montrer que, si sont trois éléments de de modules différents et si et , alors et sont trois réels.
(b) Montrer que, si sont trois éléments de de modules différents et si et , alors et sont trois réels.
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Difficulté 3
Montrer que les sommes des zéros de , , , sont en progression arithmétique.
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Difficulté 3
(a) Déterminer trois éléments de , non tous réels, tels que et soient trois réels.
(b) Montrer que, si sont trois éléments de de modules différents et si , et , alors et sont trois réels.
Énoncé fourni par le concours CENTRALE-SUPELEC (CC)-BY-NC-SA
(b) Montrer que, si sont trois éléments de de modules différents et si , et , alors et sont trois réels.
Énoncé fourni par le concours CENTRALE-SUPELEC (CC)-BY-NC-SA
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Difficulté 4
Pour on pose .
(a) Former la décomposition en facteurs premiers de dans .
(b) En déduire la valeur de .
(a) Former la décomposition en facteurs premiers de dans .
(b) En déduire la valeur de .
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Difficulté 4
Pour on pose .
(a) Former la décomposition en facteurs premiers de dans .
(b) En déduire la valeur de .
(a) Former la décomposition en facteurs premiers de dans .
(b) En déduire la valeur de .
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Difficulté 3
On considère le polynôme
de racines comptées avec multiplicité.\\
Pour tout , on pose
Établir
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Difficulté 3
On considère le polynôme
de racines comptées avec multiplicité.
Pour tout , on pose
Établir
de racines comptées avec multiplicité.
Pour tout , on pose
Établir
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Difficulté 3
Résoudre dans le système
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Difficulté 3
Résoudre dans le système
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Difficulté 3
Soit un polynôme complexe de racines .
Calculer
Calculer
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Difficulté 3
Soit a b un polynôme complexe de racines . Calculer
\\
\\
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Difficulté 3
Déterminer les triplets tels que :
(a)
\left\{\begin{array} { r l } { x + y + z } & { = 1 } \\{ 1 / x + 1 / y + 1 / z } & { = 1 } \\{ x y z } & { = - 4 }\end{array}
(b)
(c)
(a)
\left\{\begin{array} { r l } { x + y + z } & { = 1 } \\{ 1 / x + 1 / y + 1 / z } & { = 1 } \\{ x y z } & { = - 4 }\end{array}
(b)
(c)
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Difficulté 3
Déterminer les triplets tels que :
(a)
(b)
(c)
(a)
(b)
(c)
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Difficulté 4
On considère l'équation : de racines et .
(a) Former une équation dont et seraient racines.
(b) En déduire les valeurs de .
(a) Former une équation dont et seraient racines.
(b) En déduire les valeurs de .
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Difficulté 4
On considère l'équation : de racines et .
(a) Former une équation dont et seraient racines.
(b) En déduire les valeurs de .
(a) Former une équation dont et seraient racines.
(b) En déduire les valeurs de .
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Difficulté 3
Résoudre
sachant que la somme de deux des racines est égale à la troisième.
sachant que la somme de deux des racines est égale à la troisième.
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Difficulté 3
Résoudre
sachant que la somme de deux des racines est égale à la troisième.
sachant que la somme de deux des racines est égale à la troisième.
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Difficulté 3
Donner une condition nécessaire et suffisante sur pour que admette une racine qui soit le double d'une autre.
Résoudre alors l'équation.
Résoudre alors l'équation.
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Difficulté 3
Donner une condition nécessaire et suffisante sur pour que admette une racine qui soit le double d'une autre.
Résoudre alors l'équation.
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Difficulté 3
Trouver les racines dans du polynôme
sachant qu'il possède deux racines dont la somme est 2 .
sachant qu'il possède deux racines dont la somme est 2 .
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Difficulté 3
Trouver les racines dans du polynôme
sachant qu'il possède deux racines dont la somme est 2 .
sachant qu'il possède deux racines dont la somme est 2 .
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Difficulté 4
Soient et .
Factoriser dans puis dans le polynôme
Factoriser dans puis dans le polynôme
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Difficulté 4
Soient et .
Factoriser dans puis dans le polynôme
Factoriser dans puis dans le polynôme
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Difficulté 3
Former la décomposition primaire dans de (avec ).
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Difficulté 3
Former la décomposition primaire dans de
(avec ).
(avec ).
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Difficulté 4
Factoriser le polynôme pour .
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Difficulté 3
Factoriser dans les polynômes suivants :
(a)
(b)
(c)
(a)
(b)
(c)
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Difficulté 4
Factoriser le polynôme pour .
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Difficulté 4
Factoriser dans puis dans les polynômes suivants :
(a)
(b)
(c) .
(a)
(b)
(c) .
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Difficulté 3
Factoriser dans les polynômes suivants :
(a)
(b)
(c)
(a)
(b)
(c)
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Difficulté 4
Trouver les vérifiant
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Difficulté 4
Factoriser dans puis dans les polynômes suivants :
(a)
(b)
(c) .
(a)
(b)
(c) .
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Difficulté 4
Déterminer les polynômes de vérifiant
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Difficulté 4
Trouver les vérifiant
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Difficulté 4
Déterminer les polynômes de vérifiant
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Difficulté 3
On cherche les polynômes non nuls tels que
(a) Montrer que toute racine d'un tel est de module 1 .
(b) Déterminer les polynômes .
(a) Montrer que toute racine d'un tel est de module 1 .
(b) Déterminer les polynômes .
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Difficulté 3
On cherche les polynômes non nuls tels que
(a) Montrer que toute racine d'un tel est de module 1 .
(b) Déterminer les polynômes .
(a) Montrer que toute racine d'un tel est de module 1 .
(b) Déterminer les polynômes .
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Difficulté 3
Trouver les vérifiant
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Difficulté 3
Trouver les vérifiant
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Difficulté 4
Montrer que si vérifie
ses racines sont parmi .
En déduire tous les polynômes solutions.
ses racines sont parmi .
En déduire tous les polynômes solutions.
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Difficulté 4
Montrer que si vérifie
ses racines sont parmi .
En déduire tous les polynômes solutions.
ses racines sont parmi .
En déduire tous les polynômes solutions.
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Difficulté 3
Soit un polynôme non nul tel que
(a) Montrer que si est racine de alors l'est aussi.
(b) En déduire que ou bien est racine de l'unité.
(a) Montrer que si est racine de alors l'est aussi.
(b) En déduire que ou bien est racine de l'unité.
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Difficulté 3
Soit un polynôme non nul tel que \\
(a) Montrer que si est racine de alors l'est aussi.
(b) En déduire que ou bien est racine de l'unité.
(b) En déduire que ou bien est racine de l'unité.
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Difficulté 3
Soit et deux entiers relatifs avec et irrationnel.
(a) Exemple : montrer que est irrationnel.
(b) Quelle est la forme de ?
(c) Montrer que si est racine de alors aussi.
(d) On suppose que est racine double de . Montrer que avec et dans .
(a) Exemple : montrer que est irrationnel.
(b) Quelle est la forme de ?
(c) Montrer que si est racine de alors aussi.
(d) On suppose que est racine double de . Montrer que avec et dans .
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Difficulté 3
Soit et deux entiers relatifs avec et irrationnel.
(a) Exemple : montrer que est irrationnel.
(b) Quelle est la forme de ?
(c) Montrer que si est racine de alors aussi.
(d) On suppose que est racine double de . Montrer que avec et dans .
(a) Exemple : montrer que est irrationnel.
(b) Quelle est la forme de ?
(c) Montrer que si est racine de alors aussi.
(d) On suppose que est racine double de . Montrer que avec et dans .
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Difficulté 4
Trouver les tels que
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Difficulté 4
Trouver les tels que
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Difficulté 3
Déterminer les de tels que \\
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Difficulté 3
Déterminer les de tels que
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Difficulté 3
Déterminer une condition nécessaire et suffisante sur pour que
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Difficulté 3
Déterminer une condition nécessaire et suffisante sur pour que
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Difficulté 2
Justifier
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Difficulté 2
Justifier
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Difficulté 2
Justifier les divisibilités suivantes :
(a)
(b)
(a)
(b)
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Difficulté 2
Justifier les divisibilités suivantes :
(a)
(b)
(a)
(b)
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Difficulté 2
Soient et deux entiers supérieurs à 2 et premiers entre eux.
Montrer
Montrer
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Difficulté 2
Soient et deux entiers supérieurs à 2 et premiers entre eux.
Montrer
Montrer
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Difficulté 4
Soient un corps et deux à deux distincts.
(a) Calculer
(b) On pose . Calculer
(a) Calculer
(b) On pose . Calculer
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Soient un corps et deux à deux distincts.
(a) Calculer
(b) On pose . Calculer
(a) Calculer
(b) On pose . Calculer
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Difficulté 4
(a) Montrer que est racine d'un polynôme de degré trois à coefficients dans .
(b) Justifier que le nombre est irrationnel.
(b) Justifier que le nombre est irrationnel.
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Difficulté 4
Montrer que est racine d'un polynôme de degré trois à coefficients dans .
Justifier que le nombre est irrationnel.
Justifier que le nombre est irrationnel.
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Difficulté 4
(a) Soit . Exprimer en fonction de et .
(b) En déduire que les racines du polynôme :sont de la forme .
Déterminer les .
(b) En déduire que les racines du polynôme :sont de la forme .
Déterminer les .
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Difficulté 4
(a) Soit . Exprimer en fonction de et .
(b) En déduire que les racines du polynôme :
sont de la forme .
Déterminer les .
(b) En déduire que les racines du polynôme :
sont de la forme .
Déterminer les .
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Difficulté 3
Soient trois éléments, non nuls et distincts, du corps .
Démontrer que le polynôme
peut s'écrire sous la forme où est une constante que l'on déterminera.
Démontrer que le polynôme
peut s'écrire sous la forme où est une constante que l'on déterminera.
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Difficulté 3
Soient trois éléments, non nuls et distincts, du corps .
Démontrer que le polynôme
peut s'écrire sous la forme où est une constante que l'on déterminera.
Démontrer que le polynôme
peut s'écrire sous la forme où est une constante que l'on déterminera.
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Difficulté 3
(a) Soitun polynôme à coefficients entiers tel que et .\\On suppose que admet une racine rationnelle exprimée sous forme irréductible.Montrer que $p \mid a_{0}$ et $q \mid a_{n}$.\\
(b) FactoriserP=2 X^{3}-X^{2}-13 X+5 \text {. }P=X^{3}+3 X-1$$est-il irréductible dans $\mathbb{Q}[X]$ ?
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Difficulté 3
(a) Soit un polynôme à coefficients entiers tel que et . On suppose que $P$ admet une racine rationnelle $r=p / q$ exprimée sous forme irréductible. Montrer que et .
(b) Factoriser
(c) Le polynôme est-il irréductible dans ?
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Difficulté 4
Soit . \\ On suppose que vérifie \\ Montrer que le polynôme ne possède pas de racines dans .
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Difficulté 4
Soit .
On suppose que vérifie
Montrer que le polynôme ne possède pas de racines dans .
On suppose que vérifie
Montrer que le polynôme ne possède pas de racines dans .
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Difficulté 3
Trouver tous les polynômes tels que
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Trouver tous les polynômes tels que
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Difficulté 4
Soit . \\
Montrer \\
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Difficulté 4
Soit .
Montrer
Montrer
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Difficulté 4
Montrer que pour tout entier naturel , il existe un unique polynôme tel que
Exprimer les coefficients de à l'aide de nombres factoriels.
Exprimer les coefficients de à l'aide de nombres factoriels.
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Montrer que pour tout entier naturel , il existe un unique polynôme tel que
Exprimer les coefficients de à l'aide de nombres factoriels.
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Difficulté 3
Résoudre les équations suivantes :
d'inconnue
d'inconnue .
d'inconnue
d'inconnue .
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Difficulté 3
Résoudre les équations suivantes :
(a) d'inconnue \left(X^{2}+1\right) P^{\prime \prime}-6 P=0P \in \mathbb{K}[X]$.
(a) d'inconnue \left(X^{2}+1\right) P^{\prime \prime}-6 P=0P \in \mathbb{K}[X]$.
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Difficulté 4
Soit un polynôme réel unitaire de degré .
Montrer que est scindé sur si, et seulement si,
pour tout complexe
Montrer que est scindé sur si, et seulement si,
pour tout complexe
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Difficulté 4
Soit un polynôme réel unitaire de degré .
Montrer que est scindé sur si, et seulement si, pour tout complexe
Montrer que est scindé sur si, et seulement si, pour tout complexe
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Difficulté 4
Soit scindé à racines simples.
Montrer qu'aucun coefficient nul de ne peut être encadré par deux coefficients non nuls et de même signe.
Montrer qu'aucun coefficient nul de ne peut être encadré par deux coefficients non nuls et de même signe.
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Difficulté 4
Soit simplement scindé sur .
Montrer que ne peut avoir deux coefficients consécutifs nuls.
Montrer que ne peut avoir deux coefficients consécutifs nuls.
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Difficulté 4
Soit scindé sur .
Montrer que pour tout réel ,
le polynôme est lui aussi scindé sur .
Montrer que pour tout réel ,
le polynôme est lui aussi scindé sur .
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Difficulté 3
Soit scindé à racines simples dans .
Montrer que pour tout les racines de dans sont toutes simples.
Montrer que pour tout les racines de dans sont toutes simples.
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Difficulté 2
(a) Si est scindé sur , montrer que est scindé ou constant sur .
(b) , montrer que n'est pas scindé sur .
(b) , montrer que n'est pas scindé sur .
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Difficulté 4
Soit un polynôme de degré à coefficients réels possédant racines réelles distinctes.
(a) Montrer que son polynôme dérivé possède exactement racines réelles distinctes.
(b) En déduire que les racines du polynôme sont toutes simples dans .
(a) Montrer que son polynôme dérivé possède exactement racines réelles distinctes.
(b) En déduire que les racines du polynôme sont toutes simples dans .
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Difficulté 3
(a) Soit une fonction dérivable. On suppose que s'annule au moins fois. Montrer que s'annule au moins fois.
(b) Soit un polynôme scindé à racines simples avec . Montrer que le polynôme est lui aussi scindé.
(c) Montrer que le résultat perdure même si les racines de ne sont pas simples.
(b) Soit un polynôme scindé à racines simples avec . Montrer que le polynôme est lui aussi scindé.
(c) Montrer que le résultat perdure même si les racines de ne sont pas simples.
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Difficulté 4
Soit scindé de degré ; on veut montrer que le polynôme est lui aussi scindé.
(a) Énoncer le théorème de Rolle.
(b) Si est racine de de multiplicité , déterminer sa multiplicité dans ?
(c) Prouver le résultat énoncé
(a) Énoncer le théorème de Rolle.
(b) Si est racine de de multiplicité , déterminer sa multiplicité dans ?
(c) Prouver le résultat énoncé
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Difficulté 4
Soit un polynôme complexe non constant.
Existe-t-il tel que soit scindé à racines simples?
Existe-t-il tel que soit scindé à racines simples?
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Difficulté 2
Soit un polynôme non constant dont les racines complexes sont de parties imaginaires positives ou nulles.
Montrer que le polynôme est scindé dans .
Montrer que le polynôme est scindé dans .
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Difficulté 3
Soit
Montrer que si est racine de alors
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Difficulté 3
Soit .
On pose
Montrer
On pourra employer des racines de l'unité.
On pose
Montrer
On pourra employer des racines de l'unité.
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Maths
Algèbre
Difficulté 3
Soit non constant et tel que .
Montrer que :
Montrer que :
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Maths
Algèbre
Difficulté 3
Soit .
Montrer qu'il y a équivalence entre :
(i) ;
(ii) .
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(i) ;
(ii) .
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Maths
Algèbre
Difficulté 3
Soit la suite de polynômes définie par
Calculer le coefficient de dans .
Calculer le coefficient de dans .
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Maths
Algèbre
Difficulté 5
Pour , développer le polynôme
En déduire que tout entier s'écrit de façon unique comme somme de puissance de
En déduire que tout entier s'écrit de façon unique comme somme de puissance de
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Maths
Algèbre
Difficulté 3
Trouver les tels que .
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Maths
Algèbre
Difficulté 4
Résoudre les équations suivantes :
(a) d'inconnues
(b) d'inconnue .
(a) d'inconnues
(b) d'inconnue .
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