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Télémètre à ultrasons (3)

Dans cette vidéo, Obel2Studio corrige un exercice de mécanique sur la suite du télémètre d'ultrasons, issu du BAC. Le système étudié est composé d'une voiture lâchée sans vitesse initiale qui descend une pente inclinée d'un angle alpha. Le système est soumis au poids, à la réaction du support et à des forces de frottement opposées au mouvement. Dans la première partie de la vidéo, Obel2Studio explique la direction et le sens du vecteur accélération de la voiture. Il montre que la direction est vers les X positifs et que le sens est négatif, car la voiture descend les X. Ensuite, il énonce la deuxième loi de Newton, qui est le principe fondamental de la dynamique. Ce principe dit que la somme des forces extérieures appliquées sur un système est égale à la dérivée du vecteur quantité de mouvement par rapport au temps. Si la masse du système est constante, cela se simplifie en disant que la somme des forces extérieures est égale à la masse multipliée par l'accélération. Obel2Studio utilise ensuite ce principe pour établir l'équation horaire du mouvement du centre de masse du système. Il montre que la vitesse est donnée par moins ft/m fois t et que la position est donnée par moins un demi ft^2/m plus x0. Dans la partie suivante de la vidéo, Obel2Studio présente les relevés expérimentaux de la position en fonction du temps et montre une modélisation polynomial de ces relevés. Il explique que la valeur du coefficient c dans cette modélisation est cohérente avec les données du problème, car elle correspond à x0, la position initiale de la voiture. Enfin, Obel2Studio utilise la modélisation des points expérimentaux pour montrer que la valeur de la force de frottement est proche de 0,27 N. Il utilise l'expression de la résultante des forces pour exprimer la force de frottement en fonction des autres valeurs connues et fait une application numérique pour trouver la valeur de la force de frottement. La vidéo se termine en annonçant la suite de l'exercice dans une prochaine vidéo et en encourageant les auditeurs à poser des questions s'ils en ont.

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