- Tous les sujets
- Maths
- Physique-Chimie
- Corrigés de BAC
- Prépa Examens
- Révisions Maths lycée
- Tous les sujets
- Maths
- Physique-Chimie
- Corrigés de BAC
- Prépa Examens
- Révisions Maths lycée
Nos oreilles, on y tient !
Dans ce cours, Layla explique un exercice d'acoustique qui porte sur l'audition et le niveau sonore. Elle utilise des formules qui portent sur les décibels pour déterminer si certaines activités peuvent être nocives pour l'audition. Elle décrit la situation où deux conducteurs sont séparés par une distance et où un autoradio est allumé dans la première voiture. Les fenêtres des deux voitures sont baissées. Layla utilise la formule d'atténuation géométrique pour calculer l'intensité sonore reçue par le conducteur 1 et le conducteur 2. Elle détermine ensuite que l'atténuation géométrique est égale à 9,8 décibels. Layla mesure ensuite le niveau d'intensité sonore avec un sonomètre et trouve un niveau inférieur à celui théorique, ce qui est cohérent. Elle calcule ensuite l'incertitude type de cette atténuation et trouve que l'atténuation est compatible avec les mesures expérimentales. Ensuite, Layla étudie ce qui se passe lorsque les fenêtres sont fermées et explique que cela entraîne une atténuation par absorption. Elle utilise cette information pour déterminer si le conducteur 1 est exposé à un niveau d'intensité sonore supérieur à la limite de nocivité. Elle conclut en disant que le conducteur 1 est effectivement exposé à un niveau sonore supérieur à la limite de nocivité. Le cours est donc centré sur l'atténuation sonore et l'impact sur la santé auditive.