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Des supercondensateurs pour recharger un bus (2)

Dans cette vidéo, Mathis de Studio continue l'exercice B en se concentrant sur l'étude du totem. Le totem est composé de nombreux supercondensateurs qui agissent comme un unique condensateur appelé condensateur totem, avec une capacité de 20 farads et une tension nominale de 760 volts. La courbe représente l'évolution temporelle de la tension UC lors de la décharge du condensateur totem dans une résistance. Pour répondre à la question B1, qui demande la valeur de l'intensité maximale Imax, Mathis explique qu'il faut trouver la relation entre UC (tension) et I (intensité). Selon la loi des mailles, UC(t) est égal à UR(t), donc UC(t) = R * I(t). En utilisant cette relation, on peut déduire que l'intensité est maximale lorsque la tension est maximale. Donc, Imax = UCmax / R = E totem / R. En utilisant les valeurs données, on trouve que l'intensité maximale est de 7600 ampères. Ensuite, l'énergie W emmagasinée dans le condensateur totem est donnée par la formule W = 1/2 * C totem * UC^2. En utilisant les unités correspondantes (joules pour l'énergie, farads pour la capacité et volts pour la tension), on peut calculer l'énergie. Pour recharger le condensateur totem, on utilise le réseau électrique qui fournit une puissance constante de 9 kWh. Pour estimer le délai minimal entre le passage des deux bus au totem, on utilise la relation entre la puissance et l'énergie : l'énergie est égale à la puissance multipliée par le temps écoulé. Donc, le délai minimal est égal à l'énergie emmagasinée divisée par la puissance délivrée. En utilisant la formule donnée, Mathis trouve un délai de 642 secondes, ce qui correspond à 10 minutes et 42 secondes. En conclusion, cet exercice B aborde différents aspects de l'électricité, notamment la relation entre tension et intensité, l'énergie emmagasinée dans un condensateur et le délai minimal pour recharger ce condensateur. L'exercice est assez complet et demande une certaine réflexion. Mathis invite les spectateurs à revoir la vidéo en cas de difficultés et estime que le temps accordé pour cet exercice était adéquat.

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