- Tous les sujets
- Maths
- Nombres et calculs
- Géométrie
- Fonctions
- Stats et Probas
- Analyse
- Géométrie
- Probas et Stats
- Analyse (spé)
- Géométrie (spé)
- Probabilités (spé)
- Arithmétique (exp)
- Complexes (exp)
- Analyse
- Algèbre
- Arithmétique
- Complexes
- Probabilités
- Structures algébriques
- Analyse
- Algèbre
- Probabilités
SecondePremièreTerminale2BAC SM MarocMPSI/PCSI - Physique-Chimie
- Corrigés de BAC
- Prépa Examens
- Révisions Maths lycée
- Tous les sujets
- Maths
- Nombres et calculs
- Géométrie
- Fonctions
- Stats et Probas
- Analyse
- Géométrie
- Probas et Stats
- Analyse (spé)
- Géométrie (spé)
- Probabilités (spé)
- Arithmétique (exp)
- Complexes (exp)
- Analyse
- Algèbre
- Arithmétique
- Complexes
- Probabilités
- Structures algébriques
- Analyse
- Algèbre
- Probabilités
SecondePremièreTerminale2BAC SM MarocMPSI/PCSI - Physique-Chimie
- Corrigés de BAC
- Prépa Examens
- Révisions Maths lycée
Tirage successif sans remise
L'énoncé du cours concerne le tirage successif sans remise d'un certain nombre d'élèves se tenant en rang. Il s'agit de déterminer combien de façons il est possible de les ranger. Il est important de préciser si l'on considère une liste ordonnée ou un ensemble, ainsi que la présence ou non de répétition. Dans cet exemple particulier, l'ordre compte et il n'y a pas de répétition possible. Pour trouver le nombre de façons de ranger les élèves, on utilise la formule générale de P tirages successifs sans remise dans un ensemble à N éléments. Ainsi, si on a N élèves et que l'on en range P, le nombre de possibilités est donné par la formule N! / (N-P)!. Pour mémoriser cette formule, il est utile de retenir N! / (N-P!) pour les tirages successifs sans remise. C'est ainsi que l'on procède pour le tirage successif sans remise.